adopter un deuxième chat

Adopter un deuxième chat : Conseils pour le présenter à son chat

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsque vous décidez d’adopter un deuxième chat dans votre foyer, cela est généralement plus excitant pour vous et votre famille que pour le chat que vous possédez déjà. Bien que la plupart des chats soient de nature solitaire, la plupart finissent par accepter ou tolérer les nouveaux venus. Les chats peuvent être très territoriaux, c’est pourquoi vous devez toujours être prudent lorsque vous introduisez un nouveau chat à votre chat actuel.

Adopter une deuxième chat : mâle ou femelle

Si vous présentez des chatons les uns aux autres, peu importe qu’ils soient mâle ou femelle, le processus d’introduction peut être court, durant 10 à 15 jours. La présentation des chats dépend de leur tempérament et de leur personnalité. Lorsque vous présentez un nouveau chat à votre chat actuel, assurez-vous de donner à votre chat actuel beaucoup d’amour et d’attention. De cette manière, votre chat se sentira en sécurité et saura qu’il n’est pas en concurrence avec votre nouveau chat pour l’affection.

Préparation de l’adoption d’un deuxième chat

Lorsque vous ramenez votre nouveau chat à la maison, laissez-le rester dans une pièce sûre jusqu’à ce que vous ayez terminé de présenter les chats. Cette pièce peut être n’importe quelle petite pièce de votre maison, comme une salle de bain ou une chambre d’amis. L’idée est d’utiliser une pièce que votre chat actuel n’utilise pas. Dans la pièce, laissez quelques accessoires pour chat comme un griffoir ou arbre à chat, un lit, une gamelle d’eau, une litière et une gamelle de nourriture.

À lire aussi :   Villes où il fait bon vivre avec son animal de compagnie : le TOP 10

Au début, votre chat actuel peut miauler et cracher lorsqu’il se tient à la porte, essayant de dire à l’autre chat qu’il n’a pas sa place ici. Lorsque cela se produit, ignorez-le, car punir votre chat pour son comportement ne fera qu’aggraver les problèmes. Après un certain temps, le premier chat commencera à se comporter calmement lorsqu’il sera près de la porte du nouveau chat. Lorsqu’il commence à se calmer, caressez-le et félicitez-le.

La phase de familiarisation lors de l’adoption d’un deuxième chat

Lorsque votre premier chat commence à passer près de la porte de votre nouveau chat et ne miaule ni ne crache, vous pouvez commencer à les présenter l’un à l’autre. La meilleure façon de faire cela est de les habituer à l’odeur de l’autre. Vous pouvez commencer à les laisser manger dans la même gamelle, bien que vous deviez les nourrir à des intervalles différents au début. Ainsi, l’odeur de chaque chat sera présente dans la gamelle, et chaque chat sentira son odeur lorsqu’il mangera sa nourriture.

Rapprochement des gamelles

Une fois que les deux chats se sont habitués à l’odeur, vous pouvez commencer à les nourrir plus près l’un de l’autre. Pour ce faire, vous devez garder votre nouveau chat dans la pièce sécurisée avec la porte fermée, et votre premier chat de l’autre côté de la porte avec sa gamelle. Cette fois, nourrissez les deux chats en même temps. Après avoir fait cela quelques fois, ils devraient commencer à manger sans miauler ni gronder. À ce stade, ils sont prêts à être présentés l’un à l’autre.

À lire aussi :   Le meilleur Traceur GPS pour chat : Tractive GPS : retrouvez votre compagnon félin en un clin d'œil

La rencontre en face à face

Lorsque vous les présenterez l’un à l’autre dans la même pièce, un peu de grognements et de sifflements sont à prévoir. Bien qu’ils soient habitués à l’odeur de l’autre, votre premier chat se sentira toujours un peu mal à l’aise avec votre nouveau chat dans son territoire. Vous devriez jouer avec eux deux au début, afin que les chats puissent se voir, se sentir l’un l’autre et se saluer à leur manière. Si une bagarre éclate, vous devrez les séparer et leur donner un peu de temps à part.

L’acclimatation peut prendre du temps lorsque vous adopter un deuxième chat

Il peut falloir du temps pour qu’ils s’habituent totalement l’un à l’autre, mais une fois qu’ils le font, ils deviendront des compagnons de jeu pour la vie. Les chats aiment être sociaux, bien que cela puisse être un peu difficile au début, surtout pour votre premier chat. Les chats peuvent être très territoriaux, surtout si vous avez un chaton. Si vous les habituez l’un à l’autre dès le début, il sera beaucoup plus facile d’ajouter de futurs chats à votre maison.

Conclusion

L’introduction de nouveaux chats à votre foyer nécessite de la patience et une compréhension de leur nature territoriale. En prenant le temps d’introduire progressivement les chats et de les habituer à l’odeur de l’autre, vous pouvez aider à faciliter le processus et à favoriser une cohabitation paisible. Souvenez-vous, chaque chat est unique et peut réagir différemment à de nouvelles situations. Alors, adaptez votre approche en fonction des besoins de vos chats et profitez du processus d’élargissement de votre famille féline.

À lire aussi :   Vol de Chat : Comment Protéger vos Félins Contre ce Fléau ?
  • Florence Luberton

    Florence Luberton, une amoureuse des animaux de compagnie passionnée et propriétaire d'animaux. Florence a consacré sa vie à éduquer les propriétaires d'animaux sur les meilleures façons de prendre soin de leurs compagnons à fourrure. De l'entraînement, la nutrition, à la toilette et au comportement, elle possède une riche connaissance qu'elle aime partager avec les propriétaires d'animaux de compagnie afin de les aider à mieux comprendre leurs animaux.

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter et recevoir nos dernières actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *