Vermifuge du chat

Vermifuge du chat

Temps de lecture : 2 minutes

Les chats sont infectés par des parasites internes de différentes manières, notamment en ingérant des aliments ou de l’eau contaminés, en mangeant des proies infectées, ou en étant en contact avec d’autres animaux infectés. Les chatons sont particulièrement vulnérables aux parasites internes car leur système immunitaire est encore en développement et ils peuvent être infectés par leur mère.

Pourquoi vermifuger son chat ?

Tout d’abord il faut reconnaître que nos chats sont des êtres indépendants qui aiment faire de longues sorties, pour chasser. Certains chats quittent la maison chaque soir pour revenir le matin. Ils peuvent donc être contaminés par les autres animaux.

Les chats peuvent être infectés par différents types de parasites internes, tels que les vers ronds, les vers plats et les protozoaires.

Ces parasites causent des problèmes de santé pour votre chat, tels que :

  • des diarrhées,
  • des vomissements,
  • des pertes de poids,
  • des troubles de l’appétit
  • des irritations de l’intestin.

Donner régulièrement un vermifuge à votre chat est nécessaire pour le garder en bonne santé.

De plus, certains parasites intestinaux peuvent également être transmis à l’homme, ce qui peut causer des maladies chez les humains. Il est donc indispensable de protéger votre chat et votre famille contre ces parasites en utilisant régulièrement un vermifuge.

En d’autres termes vermifuger régulièrement votre chat peut aider à prévenir les problèmes de santé causés par les parasites internes et protéger la santé de votre famille

À lire aussi :   Assurer son animal de compagnie

Quand vermifuger son chat ?

Périodicité de la prise de vermifuge ?

Le moment idéal pour administrer un vermifuge à votre chat dépendra du type de vermifuge que vous utilisez et de la situation individuelle de votre chat. En général, il est recommandé de vermifuger les chats tous les 3 à 6 mois, mais cela peut varier en fonction de l’âge de votre chat, de son état de santé, de son mode de vie et de l’environnement dans lequel il vit.

Le nombre de prise annuelle de vermifuge en fonction de l’environnement et du mode de vie ?

Votre chat est très certainement s’il sort à l’extérieur de votre habitation en contact avec d’autres animaux ou chasse des proies, il peut être plus exposé aux parasites internes. Dans ce cas, il peut être recommandé de donner un vermifuge plus fréquemment, comme tous les 3 mois. Si votre chat vit en intérieur et n’a pas de contact avec d’autres animaux, il peut être nécessaire de donner un vermifuge moins souvent, comme tous les 6 mois.

Suivre les recommandations du fabricant et de votre vétérinaire.

Vous devez prendre soin de respecter les instructions du fabricant du vermifuge ou de demander conseil à votre vétérinaire pour savoir

  • quand donner le vermifuge à votre chat
  • quelle est la posologie appropriée. Cela varie suivant le poids de votre animal.

Il est également préférable de ne pas administrer de vermifuge à votre chat sans avoir d’abord consulté un vétérinaire, car certains vermifuges peuvent être toxiques pour les chats s’ils sont mal utilisés.

Quel vermifuge pour le chat ?

Il existe plusieurs options de vermifuges du chat, notamment :

  1. Comprimés : ces comprimés de vermifuge sont administrés par voie orale et tuent les vers dans l’intestin du chat. Ils sont disponibles en plusieurs formats et dosages. Vous pouvez les acheter auprès de votre vétérinaire ou en ligne.
  2. Pâte : ces vermifuges sont également administrés par voie orale. Ils sont disponibles en tubes et peuvent être administrés directement dans la bouche du chat ou mélangés à la nourriture. Les pâtes peuvent être aromatisée pour être mieux acceptées par votre animal.
  3. Injection : votre vétérinaire peut administrer un vermifuge sous forme d’injection dans la peau du chat. Cette option peut être utile si votre chat a des difficultés à prendre des médicaments oraux.
À lire aussi :   Vermifuge du chien : les erreurs courantes à éviter

Pour terminer, une visite chez votre vétérinaire, vous assurera que votre animal est en bonne santé. Après avoir échanger avec vous, Il vous conseillera à la fois sur le vermifuge à administrer à votre boule de poils. Et pour terminer il vous conseillera sur la fréquence à laquelle vous devrez renouveler le traitement.

  • Florence Luberton

    Florence Luberton, une amoureuse des animaux de compagnie passionnée et propriétaire d'animaux. Florence a consacré sa vie à éduquer les propriétaires d'animaux sur les meilleures façons de prendre soin de leurs compagnons à fourrure. De l'entraînement, la nutrition, à la toilette et au comportement, elle possède une riche connaissance qu'elle aime partager avec les propriétaires d'animaux de compagnie afin de les aider à mieux comprendre leurs animaux.

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter et recevoir nos dernières actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *